Sujets récents

Débats populaires

#####

#####

#####

#####

Une reprise de forum... Difficile

Une reprise de forum... Difficile Search1004/09/201168Animaux, cinéma, théâtre, photographie
Une reprise de forum... Difficile Search10

Inscrit(e) : 04/09/2011
Types de forums : Animaux, cinéma, théâtre, photographie
Bonjour à tous Smile

Je poste dans discussions générales un dilemme auquel je suis confrontée depuis plusieurs mois déjà.

Pour résumé rapidement, je me suis inscrite en 2010 sur un forum animaux assez sympathique. J'ai pas mal participé au début puis j'ai fini par y venir beaucoup moins par manque de temps.
Puis cette année, j'ai eu envie d'y revenir pour de bon, ayant plus de temps et mon goût pour les forums animaliers étant de retour.
Mais je n'avais pas vraiment suivi ce qui s'y était passé...

En revenant, c'était complètement déserté. Apparemment il y avait eu un clash entre des gens du staff, et ceux qui restaient avaient du mal à le faire repartir (manque de temps, problèmes de santé).
J'ai donc été désigné (et volontaire) pour lui redonner un coup de boost, tout en respectant les souhaits du fondateur.

J'ai fait ce que j'ai pu selon mes moyens.
Léger coup de ménage au design (hyper léger vu que je n'ai pas le droit de le changer), réorganisation des sections, correction d'un max de fautes sur le portail et page d'accueil, etc.
J'ai envoyé une ou deux fois des MP et newsletters pour que les gens soient au courant de ces changements.
J'ai pas mal participé, nouveaux messages, nouveau contenu dans la mesure du possible (je ne maîtrise pas tous les animaux).
1 ou 2 du staff ont essayé de m'aider.
Un peu de référencement.

Ca commençait à prendre, on avait plus de 100 messages et au moins une vingtaine d'inscriptions par mois.
Puis c'est retombé.

Le plus important n'a pas fonctionné
- participation des anciens membres, sur plus de 5000 personnes inscrites à ce jour, il n'y a eu aucun "retour" officiel
- recrutement d'une nouvelle équipe, 0 candidature

Résultat j'ai fini par beaucoup moins y aller, ne pouvant faire vivre un forum à moi toute seule ^^

Je trouve ça hyper dommage qu'une telle communauté (et base de données !) se meurt... Et je trouve ça hyper frustrant de ne pas avoir "carte blanche", mais comme je ne suis pas fondatrice...

La question que je me pose : est-ce que ça vaudrait le coup de continuer ?
est-ce que ça peut réussir de relancer un forum proche du décès  Une reprise de forum... Difficile 476508 
Et surtout, étant donné que le fondateur manque de temps et de santé, quels sont ses possibilités pour ne pas perdre son "bébé" comme il l'appelle ?

Une reprise de forum... Difficile Search1016/08/2014255Course d'orientation

Inscrit(e) : 16/08/2014
Types de forums : Course d'orientation
Bonjour,

Cette situation est, en effet, très triste car si un fondateur est très attaché au forum et qu'il meurt (le forum) c'est décevant. Pour répondre à ta question posée il y a longtemps o/, je pense que, si personne ne vient encore, tu ne devrais pas continuer pour rien Neutral Après, tu peux continuer à poster et faire de la pub Smile

Bye

Une reprise de forum... Difficile Search1004/09/201168Animaux, cinéma, théâtre, photographie

Merci beaucoup pour cette réponse !

J'ai moins envie, déjà car on doit être deux ou trois à poster (et juste de temps en temps). Et le design ainsi que la disposition des catégories ne me conviennent pas spécialement, c'est pas évident de se motiver à créer des articles ou des posts pour un forum qui actuellement, ne me ressemble pas du tout.
Si j'étais simple membre et qu'il était relativement actif, je posterai avec plaisir. Mais en étant à moitié "gérante", j'ai quand même envie qu'il me soit agréable personnellement, donc bon...

On verra à long terme, une mise au point sera bientôt incontournable. Mais quelle tristesse de perdre une telle base de données et plus de 5000 membres Sad

Une reprise de forum... Difficile Search1011/10/20067290

Inscrit(e) : 11/10/2006
Bonjour,

C'est généralement le problème, une fois que le forum est entièrement déserté il est assez rare de parvenir à le relancer, malheureusement.  Une reprise de forum... Difficile 2725164755 

Une reprise de forum... Difficile Search1016/08/2014255Course d'orientation

Inscrit(e) : 16/08/2014
Types de forums : Course d'orientation
Je serais venu avec plaisir mais... je déteste les animaux Neutral

Une reprise de forum... Difficile Search1006/11/20111779

Inscrit(e) : 06/11/2011
Detster les animaux??
Bref, reprendre le forum pourrait etre une solution... Wink

Merci pour votre soutien Smile

De toute façon je n'ai pas fait ce post pour recruter des membres ^^ J'aurais carrément besoin d'une équipe mais je suis pas très forte pour faire de la pub.
Quant à la reprise, c'est ce que je pensais qui se passerait au départ, petit à petit. Mais apparemment, le fondateur ne le laissera pas à quelqu'un d'autre et même pas carte blanche aux admins.

Surtout que j'ai quand même fait pas mal de changements par rapport à quand je l'ai récupéré, et même si les gens continuent de s'inscrire, il n'y a pas eu de participation régulière spontanée donc bon... Je me dis que même une vraie reprise ne garantirait pas un nouveau départ efficace.

si votre fonda vous a fausse compagnie pour plus de 6 moi, tu fais une demande de reprise a forumctif.

c'estle seul moyen de reprendre possession d'un forum et de le gerer comme tu veux, car perso des fonda comme ca j'en ai rencontrer, helas.

Avec ce moyen tu peux garder ton compte et utiliser celui du fonda en attendant des jours meilleurs.

pour la pub, il vous faut des pubeurs. Mais come sur certains forums reclaeant des pubs du fonda vous serez embeter si le fonda perdure dans ses absences.

Coucou !

Pour l'instant sa dernière visite date du 14/08. Son dernier message du 9/05.
Mais bon... Je ne souhaite pas du tout l'évincer, et je ne veux pas "reprendre" son forum s'il ne me le propose pas de lui-même. Je trouve ça juste étrange qu'il soit prêt à refiler l'admin, à surtout pas vouloir l'abandonner (plusieurs fois depuis a création, il a annoncé sa fermeture puis finalement, n'a pas pu s'y résoudre), mais en parallèle, il refuse les modifications un peu plus "poussées". Car son "modèle" fonctionnait bien en 2006/2008...

Je pense que je vais lui envoyer un MP pour lui proposer un marché.
Vu que mes modifs de mars/avril n'ont pas donné de réels résultats intéressants, je lui proposerai de changer le design complètement, de garder la base de données du forum (en tout cas une bonne partie), de l'ouvrir aux membres non présentés par ex (pour encourager la participation plus régulière). Premières étapes !
Et de simplifier encore davantage l'arborescence (j'ai cru que j'allais m'arracher les cheveux quand je l'ai récupéré, il y a avait des sous-dossiers de sous-forum de catégorie, parfois organisés sans aucune logique, une police et des couleurs faisant mal aux yeux, etc.).

S'il refuse, j'abandonne...

Merci en tout cas pour tous vos retours Very Happy Je vous tiens au courant Wink

Une reprise de forum... Difficile Search1004/09/201418Theâtre

Inscrit(e) : 04/09/2014
Types de forums : Theâtre
Bon courage. Je trouve que ton entreprise pour sauver un forum est vraiment bonne Smile

Une reprise de forum... Difficile Search1027/04/2014605photoshop

Inscrit(e) : 27/04/2014
Types de forums : photoshop
Bonjour,

tu es bien courageuse !!
mais est ce vraiment possible de faire survivre un forum de nos jours ?
tout se passe desormais sur des pages facebook.. c'est dommages mais beaucoup
de personnes choisissent cette solution.. la visibilité est meilleurs et le partage plus facile..
je vois de plus en plus de forum mourir .. même ceux avec énormement de membres
(Janaly, CSSactif etc..) ...

bon courage Une reprise de forum... Difficile 211235

Une reprise de forum... Difficile Search1004/11/201439

Inscrit(e) : 04/11/2014
Très sincèrement j'ai déjà repris un forum alors que l'équipe avait déserté, j'avais réussi à le faire redémarer mais la fonda n'a jamais voulu abandonner son forum et était toujours "pénible" à gérer, au bout d'un moment j'en ai eu marre et j'ai fondé mon propre forum. La plupart des membres m'avaient suivit. Si tu veux que ça marche faut que tu sois la fonda, parce qu'une fonda absence c'est un poids à traîner, déjà faire redémarrer un forum c'est difficile alors si en plus tu as épines pleins les pieds...

Exact, Eden Et des fonda jaloux c'est pire...

Merci pour vos commentaires !

Citation :
Bon courage. Je trouve que ton entreprise pour sauver un forum est vraiment bonne

Merci beaucoup ! je ne sais pas si elle est bonne mais en tout cas, ça me faisait tellement de peine, ce forum a quand même plus de 17 000 posts, presque 6000 membres... Quel dommage s'il ne repart jamais Une reprise de forum... Difficile 3915636618

Citation :
Bonjour,
tu es bien courageuse !!
mais est ce vraiment possible de faire survivre un forum de nos jours ?
tout se passe desormais sur des pages facebook.. c'est dommages mais beaucoup
de personnes choisissent cette solution.. la visibilité est meilleurs et le partage plus facile..
je vois de plus en plus de forum mourir .. même ceux avec énormément de membres
(Janaly, CSSactif etc..) ...
bon courage

Merci ! Je me suis posée la même question et j'avoue que pour mon propre forum, j'ai coupé la poire en deux, j'ai créé un groupe FB, pour ceux qui ont du mal avec les forums. Du coup, ça ramène quand même des inscriptions je remarque !
Quant à ce forum que j'essaye de sauver, le fonda a un compte Facebook dont il se sert pour le forum, mais il n'est jamais tenu à jour. Je souhaitais créer au moins une page Facebook pour ce fofo (et non un profil) mais il n'en a pas vu l'intérêt vu qu'il avait son "compte" Une reprise de forum... Difficile 2207644070

Citation :
Très sincèrement j'ai déjà repris un forum alors que l'équipe avait déserté, j'avais réussi à le faire redémarer mais la fonda n'a jamais voulu abandonner son forum et était toujours "pénible" à gérer, au bout d'un moment j'en ai eu marre et j'ai fondé mon propre forum. La plupart des membres m'avaient suivit. Si tu veux que ça marche faut que tu sois la fonda, parce qu'une fonda absence c'est un poids à traîner, déjà faire redémarrer un forum c'est difficile alors si en plus tu as épines pleins les pieds...

Citation :
Exact, Eden Et des fonda jaloux c'est pire...

C'est clair que là j'ai pu découvrir à quel point c'était compliqué quand on n'est pas fonda Une reprise de forum... Difficile 476508
Dans ma première tentative, il m'a fait peur parce qu'il voulait que je le tienne au courant de tout ce que je faisais parce qu'il s'y retrouvait pas dans mes modif. Arf, moi qui pensait avoir simplifié les sous-forums des sous-rubriques des sous-catégories, je me suis dit zut ! on n'a vraiment pas la même vision d'un forum ludique et attrayant ^^

Quand j'ai posté ici, c'était déjà retombé, mais en partant de 0 j'avais finalement réussi à ramener une centaines de messages par mois ce qui était pas si mal je pensais... Profitant que les gens revenaient, j'ai passé une annonce de recrutement pour retrouver une équipe car toute seule je pouvais pas faire mieux puis j'allais avoir moins de dispo... Et aucune candidature Une reprise de forum... Difficile 915580
A partir de là c'était quasi fini, comme j'avais pas trop la possibilité d'aller plus loin dans les modifs...

Et puis jamais je n'oserai lui proposer de le récupérer concrètement, je le ferai peut-être en dernier recours si jamais ma dernière tentative de relance ne fonctionne pas.

J'ai quelques idées, quelques projets de la dernière chance, mais j'y crois moyen donc je prends le temps.
J'ai aussi mon propre forum qui lui a un rythme de croisière donc bon, faut faire des choix aussi Smile

Enfin, c'est un forum qui a un thème bien plus généraliste que le mien, je n'ai pas les compétences pour faire un forum aussi généraliste, sur tous les animaux, même si j'ai quelques connaissances sur quelques autres que les poissons Une reprise de forum... Difficile 399105 Mais ça ne me motiverait pas, j'ai en plus d'autres projets sur le feu Wink

En fait c'est ce forum comme il est, avec son fond qui m'intéressait à relancer, avec peut-être une autre forme et une autre ambiance ! Et c'est là que le fonda ne semble pas chaud. J'ai quand même relancé l'idée d'un changement complet de design et d'une nouvelle refonte de l'organisation (sans suppression de membres ou de messages) apparemment il est OK pour l'essai.

Donc bon... On verra bien ! Souvent Noël est une période sympa pour les forums donc on va voir si ça se revérifie cette année Wink

Allez bon courage !
Si tu dois passer pr cette case la, le fonda doit pas venir sur le forum pour 6 mois.
S'il revoque ta demande de tranfert ForumActif il reprend les acces du fow.

Un e autre option s'ouvre a toi, tu fait ton forum a toi et reprends "tes ecrits" et refais "ton forum seul comme tu l'entends".

Puis l'autre fonda une fois que tu rejoins "ton forum" aura tout seul son site a ca charge et si c'est une feuille de choux c'est lui que ca regarde et pas toi.

Bonjour à tous Smile

Pour vous tenir au courant quand même !

Je me suis remise à travailler dessus, je tente le tout pour le tout, j'ai obtenu "carte blanche" je mets entre guillemets parce que je sais qu'il est capable de re modifier derrière moi Very Happy

Pas mal de boulot en perspective sur le fond, mais je vais changer la forme et faire comme l'année dernière, participer un peu partout et voir ce que ça donne. J'ai simplifié encore plus l'arborescence, mais la concurrence va être rude. Nouveau design en perspective. Et j'en ferai la pub ici Wink

Toujours est-il que si ça ne fonctionne toujours pas sur ce coup-là, tant pis j'abandonne. Et aucun intérêt pour moi de créer un forum "animaux" généraliste, je n'ai pas le temps ni les compétences, et aucune équipe de base pour me soutenir (y'a pas eu de messages du tout depuis novembre, depuis que j'y vais plus en gros Une reprise de forum... Difficile 476508 ).

Celui-là, je m'acharne dessus parce que la base de données est impressionnante (près de 200 000 messages et près de 6000 membres) et ça me fait tellement de peine que ça s'effondre alors que c'était très populaire y'a quelques années...

Je vais complètement changer la formule et l'approche, on verra bien. Si ça marche pas, tant pis, pas de regrets j'aurais tout tenté Wink

Une reprise de forum... Difficile Search1011/08/20113261

Inscrit(e) : 11/08/2011
En tout cas, bon courage dans votre démarche et n'oubliez pas que les services de l'Annuaire peuvent vous être utiles !

A bientôt Wink

Merci beaucoup Very Happy

Complètement ! J'ai l'intention de les mettre à contribution en effet, je vais avoir besoin de soutien Une reprise de forum... Difficile Mus Une reprise de forum... Difficile Lol2

Une reprise de forum... Difficile Search1005/04/20128064Sans-abri, semi-célébrité, ex-reporter, fils d'un ours polaire, vagabond à ses heures perdues, gothique, adepte et fan des animaux à huit pattes, aspirateur endommagé et ombre par intérim.

Inscrit(e) : 05/04/2012
Types de forums : Sans-abri, semi-célébrité, ex-reporter, fils d'un ours polaire, vagabond à ses heures perdues, gothique, adepte et fan des animaux à huit pattes, aspirateur endommagé et ombre par intérim.
Bon courage Sychriscar Very Happy

Et j'appuie moi aussi : si nous pouvons vous être utiles, n'hésitez surtout pas !

Hello !

Quelques news : j'étais toute contente parce que j'avais trouvé un thème hitskin juste parfait pour le forum... J'avais refait un peu de ménage dans les catégories, postés quelques nouveaux trucs, répondu à des messages.

Je rédige une newsletter courte mais sympa pour dire "venez voir le beau design, et qu'on est de retour et qu'on sera sympa et dispo".
Et bim, mail d'une membre dans la foulée comme quoi le design n'est pas à nous et qu'on ne peut pas l'utiliser car il lui appartient...

J'ai toujours crû que Hitskin était une plateforme pour partager et qu'ils étaient donc dispo pour réutilisation... Après quand c'est écrit privé ou ne pas prendre bon j'évite mais là je pensais que c'était bon.

Donc ça m'a tout cassé. Finalement comme j'ai depuis peu une jeune fille à mes côtés qui m'aide beaucoup et reste hyper motivée malgré tout, elle m'a encouragé à poursuivre quand même (brave petite Very Happy ).

Résultat, on a bidouillé un design provisoire mais à nous Very Happy
Le titre du forum a changé car on a fait évoluer la thématique pour devenir plus précis, plus engagé (le fonda a dit carte blanche enfin, on se lâche !)
Les catégories ont été refondu.
Il nous reste un certain tri dans les messages, au moins les premières pages car y'a pas mal de fouillis, énormément de posts dont les réponses datent de 2012, 2009 etc. Et un nombre incalculable de post "invités" (sauf obligation, je ne supprimerai jamais de compte pour mon propre forum, ça m'a vacciné de voir comment ça rend sur ce forum animaux Sad ) qu'il va falloir traiter au cas par cas quasiment (en tout cas les post it annonces et fiches conseils).

Je vous raconte ma vie en fait ^^
J'ai bien envie de faire une petite annonce de recrutement par ici, enfin pas tout de suite, mais quand on sera un peu plus avancé, je pense qu'avoir quelques personnes qui animent un peu (même sans être à fond dans les animaux, juste être intéressé, ouvert et sympa) ne seraient pas de trop.

Le fondateur m'a passé admin du forum, j'ai le droit de le référencer ici même si je ne suis pas fonda ?
Mais par contre, je peux pas vous demander des corrections ni du graphisme, c'est bénévole non vos services ? Imaginez le forum ne reprend pas vie... Je culpabiliserai trop Une reprise de forum... Difficile 476508

Une reprise de forum... Difficile Lyx-pr1021/07/201112511Entraide - Référencement
Une reprise de forum... Difficile Lyx-pr10

Inscrit(e) : 21/07/2011
Types de forums : Entraide - Référencement
Citation :
Le fondateur m'a passé admin du forum, j'ai le droit de le référencer ici même si je ne suis pas fonda ?

Oui c'est possible, il faut juste préciser que tu es admin et non fonda dans le champ créé à cet effet.

Citation :
Mais par contre, je peux pas vous demander des corrections ni du graphisme, c'est bénévole non vos services ? Imaginez le forum ne reprend pas vie... Je culpabiliserai trop

Roh mais non, mais non. Si ça peut t'aider, n'hésite pas. Cet annuaire est fait pour ça, justement.

Une reprise de forum... Difficile Search1011/08/20113261

Inscrit(e) : 11/08/2011
Bonsoir à toi,

Je vois que tu ne te décourages pas dans la gestion du forum : bravo ! Tu es passionnée et c'est ce qui compte.

Pour répondre à tes questions, bien sûr que tu peux référencer le forum en tant qu'administratrice Smile
De plus, nos services sont bien bénévoles mais se veulent aussi de contribuer à l'amélioration de vos forums pour être plus attractifs. Si ton forum respecte les quelques conditions que tu peux trouver dans chacun des studios, alors tu peux faire les demandes Smile

Je te souhaite courage et réussite !

Alexis.

Une reprise de forum... Difficile Search1004/03/2015127

Inscrit(e) : 04/03/2015
C'est malheureusement l'une des étapes que peuvent avoir les fondateurs/administrateurs d'un forum, et comme dit plus haut, il y a peu de chance de parvenir à relancer le forum. J'ai personnellement réussi à le faire, mais c'était en comptant sur les 9000 membres et une publicité accrue. Courage. Wink

Merci beaucoup pour vos messages Smile

Je me consacre pas mal à mon propre forum et les réseaux qui y sont liés donc j'ai un peu "mis de côté" le forum animaux mais pendant les vacances scolaires on va donner un bon coup de boost, y'aura plus qu'à croiser les doigts Wink Je ferai sa pub ici à ce moment-là.

A très bientôt, je vous tiens au courant de notre avancée !

Sychriscar a écrit:
Hello !

Quelques news : j'étais toute contente parce que j'avais trouvé un thème hitskin juste parfait pour le forum... J'avais refait un peu de ménage dans les catégories, postés quelques nouveaux trucs, répondu à des messages.

Je rédige une newsletter courte mais sympa pour dire "venez voir le beau design, et qu'on est de retour et qu'on sera sympa et dispo".
Et bim, mail d'une membre dans la foulée comme quoi le design n'est pas à nous et qu'on ne peut pas l'utiliser car il lui appartient...

J'ai toujours crû que Hitskin était une plateforme pour partager et qu'ils étaient donc dispo pour réutilisation... Après quand c'est écrit privé ou ne pas prendre bon j'évite mais là je pensais que c'était bon.

Donc ça m'a tout cassé. Finalement comme j'ai depuis peu une jeune fille à mes côtés qui m'aide beaucoup et reste hyper motivée malgré tout, elle m'a encouragé à poursuivre quand même (brave petite Very Happy ).

Résultat, on a bidouillé un design provisoire mais à nous Very Happy
Le titre du forum a changé car on a fait évoluer la thématique pour devenir plus précis, plus engagé (le fonda a dit carte blanche enfin, on se lâche !)
Les catégories ont été refondu.
Il nous reste un certain tri dans les messages, au moins les premières pages car y'a pas mal de fouillis, énormément de posts dont les réponses datent de 2012, 2009 etc. Et un nombre incalculable de post "invités" (sauf obligation, je ne supprimerai jamais de compte pour mon propre forum, ça m'a vacciné de voir comment ça rend sur ce forum animaux Sad ) qu'il va falloir traiter au cas par cas quasiment (en tout cas les post it annonces et fiches conseils).

Je vous raconte ma vie en fait ^^
J'ai bien envie de faire une petite annonce de recrutement par ici, enfin pas tout de suite, mais quand on sera un peu plus avancé, je pense qu'avoir quelques personnes qui animent un peu (même sans être à fond dans les animaux, juste être intéressé, ouvert et sympa) ne seraient pas de trop.

Mais par contre, je peux pas vous demander des corrections ni du graphisme, c'est bénévole non vos services ? Imaginez le forum ne reprend pas vie... Je culpabiliserai trop Une reprise de forum... Difficile 476508

Un peu hypocrite le hitskin, tu s raison det'en méfier!
Courage !

Perso j'ai référencé de nombreux forums ou je ne suis pas fonda (a condition d'etre dans le staff au moins)

+10
Lixyr
Kinotto
Alexis
Eden Memories
Chut..
Margatax
Exar Kun
Threax
BlueGhost
Sychriscar
14 participants