- BlueGhost a écrit:
- Invité a écrit:
- Bonjour !
- Astroman a écrit:
- Que peut t'ont faire pour changer cela ?
1/ Pour commencer, montrer l'exemple en évitant de faire soi-même des fautes.
Et bien, tu est fort sympathique toi, heureusement que ton compte a disparu
Je vais sûrement passer pour le sentimentaliste teinté d'idiotie de l'histoire, mais qu'importe. Franchement, je suis bien d'accord avec la personne qui a fait la remarque que vous avez citée. J'ai toujours été choqué par les sanctions prévues à l'encontre des messages imparfaits dans des règlements tout aussi imparfaits. L'erreur est humaine, vous savez. Il faut arrêter de croire que la perfection peut exister chez l'humain, même si la dérive que j'appose tend à philosopher plus que débattre.
Je vous donne un exemple très simple : mes tapuscrits doivent être relus au moins une dizaine de fois rien que pour l'orthographe, sur une base courante de 100 000 mots. Et je suis correcteur de fonction.
Pourquoi ? Parce qu'il m'arrive de faire des fautes de frappe ou de me laisser dépasser par mon élan — j'ai envie de dire — textuel. Certaines touches de mon clavier sont en fin de vie, également. Alors je me mets à occulter des lettres sans y prêter plus d'attention que cela, puis découvre mes mots amputés à la relecture.
Un forum est, à mon sens, un espace d'échange spontané. Outre le fait que tout le monde fasse des fautes — fait avéré, disons-le —, il est également apparent que ce qui compte dans l'affaire, c'est la communication.
Aux grands débuts de l'évolution des recours communicatifs, on se fichait de l'orthographe comme de l'an quarante. Seule la correspondance, en elle-même, importait.
Alors oui, ça brûle la rétine. Moi aussi, j'ai un seuil de tolérance visuelle, sur les réseaux sociaux particulièrement, comme vous — au bout d'un moment, c'est trop : je vais prendre l'air en tentant de ne pas me remémorer ces horreurs. Moi aussi, j'aimerais que tout soit parfait et irréprochable, comme vous. Que tous les messages soient impeccables. Mais ce n'est pas le cas et il faut se le dire : ce ne le sera jamais.
Je pense que le thème du forum doit également être juge du rapport à l'orthographe que doivent idéalement adopter les modérateurs et administrateurs. Sur un forum littéraire, il me semble normal que l'opposition se montre plus drastique. De là à sanctionner les membres...
J'ai toujours conseillé aux administrateurs de demander aux membres de se relire avant de poster.
Les sanctions tranchant les fauteurs de fautes (oui, oui) ne font pas partie de ma conception de la bonne gestion d'un forum. Un rappel à l'ordre lorsque c'est nécessaire, éventuellement. Mais il n'y a pas lieu de se prendre la tête avec ça, sinon vous n'aurez pas fini de sitôt !