Lixyr
Administratrice
Ce tutoriel a été conçu et rédigé par @Lixyr. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans accord.
Notez également que, malgré que les définitions sont documentées et correctes, il s'agit là du seul point de vue de @Lixyr. Les catégories présentées ici pourraient être discutables.
Les forums RPG se dissocient tous par l'univers dans lequel ils prennent place. Retrouvez dans ce sujet ces différents univers, et apprenez à les différencier afin de classer au mieux votre propre forum RPG.
L'univers fantasy prend place dans un univers surnaturel ou merveilleux, associé la plupart du temps à un mythe, une légende, un contexte folklorique particulier. Il fait intervenir la magie, et a généralement un aspect mythique. Il se dénote cependant des autres univers merveilleux et fantastiques par le fait que le surnaturel est compris, accepté, et a toujours été omniprésent. Le surnaturel ne s'impose pas dans le monde dans lequel le personnage évolue, il est normal.
Les univers fantasy avec un contexte développé font en général subvenir des statistiques, de l'expérience. Les personnages évoluent et sont la plupart du temps dissociés entre eux par l'appartenance à une classe.
On classe dans cet univers toutes les œuvres traitant de cape et d'épée, de contes médiévaux, de mythologie, de folklores, etc.
Il ne faut pas confondre l'univers fantasy avec l'univers fantastique, l'univers horrifique et l'univers folklorique, qui en sont des sous-genres.
Exemples d'univers appartenant à la fantasy : Le seigneur des anneaux, Conan, l'Iliade, mais aussi Harry Potter, etc.
L'univers fantastique prend place dans un cadre réaliste dans lequel le surnaturel apparaît subitement et met en doute les fondements même du monde réel. Ce surréalisme produit un effet de doute, une hésitation, le personnage se perd entre le monde possible et le monde impossible, la logique et l'illogisme. L'univers est aux frontières de l'étrange, le héros refuse ce qu'il voit, rejette la nouvelle réalité ou en a peur. Les faits surnaturels ne sont pas normaux, contrairement à l'univers merveilleux-fantasy.
On classe dans cet univers toutes les œuvres prenant place dans un univers gothique, incompréhensible.
Il ne faut pas confondre l'univers fantastique avec l'univers merveilleux-fantasy, la science-fiction ou l'univers horrifique. Cependant, ces deux derniers univers peuvent être intégrés dans l'univers fantastique.
Exemples d'univers appartenant au fantastique : les œuvres de Théophile Gautier, Guy de Maupassant, Oscar Wilde ou encore H. P. Lovecraft, etc.
Le monde RPG s'étant relativement développé au cours de ces dernières décennies, j'ai pris le parti de diviser l'univers fantastique en deux catégories : le fantastique, et le folkloriste.
L'univers folkloriste prend place dans un cadre où des éléments surnaturels se mêlent à la réalité. Ces éléments ne provoquent pas nécessairement un rejet de la part du héros, ni même de la peur. Cela dépend du degré d'intégration des éléments surnaturels dans la réalité.
On classe dans cet univers toutes les œuvres mettant en scène des fantômes, le Diable, les vampires, etc.
Le monde folkloriste fait partie du monde fantastique, mais étant donné la quantité de forums basés sur ces thèmes, nous avons pris le parti de le dissocier de l'univers fantastique, et d'en faire un univers à part entière. Par ailleurs, ces divers thèmes, liés à l'univers gothique, sont en général tellement déformés qu'ils sont acceptés, et finissent par faire partie de la réalité du monde dans lequel ils évoluent. À partir de là, nous ne pouvons plus classifier l'univers du forum comme étant fantastique puisqu'il fait partie intégrante du merveilleux...
Exemples d'univers appartenant au folklore : Teen Wolf, Grimm, Journal d'un vampire...
La narration de la science-fiction emprunte des éléments de fictions tels que des progrès scientifiques, des techniques obtenues dans un futur ou un passé plus ou moins proche ou lointain.
On classe dans cet univers toutes les œuvres traitant de voyages dans le temps ou interplanétaires, d'utopie ou de dystopie, de colonisation, de confrontations inter-espèces ou de catastrophes apocalyptiques ; ainsi que l'univers cyberpunk.
Il ne faut pas confondre l'univers de la science-fiction avec l'univers merveilleux-fantasy et l'univers fantastique.
Exemples d'univers appartenant à la science-fiction : Divergente, Star Wars, Warhammer 40.000.
L'univers moderne prend place dans un monde contemporain, souvent modélisé par des grandes écoles américaines ou anglaises, des villes cosmopolites. Les personnages qui y sont ancrés vivent d'aventures et de romantisme, baignent dans le réalisme et dans la simplicité. Le concept du RPG tourne alors autour des interactions qu'ont les personnages entre eux, qui d'ailleurs vieillissent, la plupart du temps, en même temps que progresse le contexte du forum. D'ailleurs, il n'est pas rare que vous y croisiez des célébrités...
On note en ce moment une grande mode pour les univers dont le concept se base à Hongkong, ou en Corée du Sud - la faute aux séries qui se rependent de plus en plus sur la toile, et aux groupes de K-pop, de plus en plus en vogue.
On classe dans cet univers toutes les œuvres mettant en scène des endroits connus (bâtiments, villes, pays), ainsi que des personnalités, etc. On peut également y trouver du contenu à tendance romantique, charnel ou érotique.
Il ne faut pas confondre l'univers moderne avec l'univers historique, qui bien que se passant dans un monde réel (c'est-à-dire non-fantastique), ne se déroule pas à la même époque.
Exemples d'univers appartenant au monde moderne : Elite, The Big Bang Theory, Les frères Scott, Grey's anatomy...
L'univers historique prend place dans un univers passé, avec comme toile de fond un événement relativement majeur de l'Histoire, auquel on mélange des événements et personnages inventés. Les personnages s'opposent souvent de par leur hiérarchie et sont souvent le centre d'intrigues politiques, quand ils ne sont pas dans la confidence d'une mission secrète ou diplomatique. Là, encore, les interactions entre personnages sont la source du RPG. Les personnages progressent en même temps que progresse le contexte du forum. On peut peut-être y croiser des personnages historiques célèbres. Tout dépend du contexte.
On classe dans cet univers toutes les œuvres mettant en scène des châteaux, des titres de noblesse, des intrigues, etc.
Il ne faut pas confondre l'univers historique avec le monde moderne, qui bien que se passant dans un monde réel (c'est-à-dire non-fantastique), ne se déroule pas à la même époque.
Exemples d'univers appartenant à l'histoire : Les trois mousquetaires, Versailles, Les Tudors, Le Bossu de Notre-Dame...
L'univers post-apocalyptique (souvent abrégé en "post-apo") prend place dans un univers dystopique, ravagé, en ruine, violent, faisant suite à une explosion nucléaire, un virus biologique ou même une crise économique ayant décimé la population. Si on peut dire que l'univers apocalyptique fait partie de la science-fiction, je dirais plutôt qu'il en est la conclusion, ou bien la conséquence. C'est pourquoi je les différencie.
Le monde dans lequel évolue les personnages est dual. En effet, tandis que tout ce qui fut a disparu, il faut évoluer dans la perspective d'un nouveau monde ; se confronter à la corruption des autres quand on souhaite conserver sa liberté individuelle ; faire confiance au milieu du chaos, surmonter ou causer l'anarchie, douter, encore et toujours, de tout et surtout de soi, par crainte de ne pouvoir survivre.
On classe dans cet univers toutes les œuvres mettant en scène des endroits dévastés, en ruine, des vestiges de villes ou d'humanité, des maladies, un renouveau à surmonter.
Il ne faut pas confondre l'univers post-apocalyptique avec la science-fiction, bien qu'ils fassent partie du même univers. Car si la science-fiction est l'ouverture à un nouveau monde, à de nouvelles technologies, l'apocalypse en signe la fin.
Exemples d'univers se déroulant dans un monde post-apocalyptique : Mad Max, Fallout, The Walking Dead, Néon Genesis Evangelion, Zombie, voire La planète des singes...
L'univers dérivé est un sous-genre à la fois des univers fantasys et des univers post-apocalyptiques. On y trouve des super-héros, ou des élus voués à lutter contre le crime, personnifié par des super-vilains, au milieu d'une ville chaotique ou d'un endroit enchanteresse.
Personnages issus d’œuvres connues (Comics et adaptations d’œuvres littéraires merveilleux) et personnages inventés peuvent se côtoyer librement.
On classe dans cet univers toutes les œuvres mettant en scène des supers héros ou des supers vilains, des élus aux pouvoirs extraordinaires, etc.
Les univers dérivés s'encrent parfaitement dans les univers de science-fiction ou merveilleux.
Exemples d'univers se déroulant dans un monde dérivé : Batman, X-Men, La trilogie des gemmes, mais encore (oui, encore) Harry Potter...
L'univers original est un savoureux mélange de toutes ces formes que peuvent prendre les backgrounds de forums RPG, si bien qu'il est difficile de le catégoriser en un seul, voire en deux univers.
Le décor en arrière-plan est très souvent fantastique, mais s'en éloigne en ce qu'il mêle un peu de tous les folklores, un peu de toutes les fantaisies. La seule limite est l'imagination.
Aparté pour les forums Harry Potter : les ayant catégorisés à la fois dans les univers dérivés et dans l'univers merveilleux, je vous laisse le soin de juger par vous-même dans quel univers votre forum s'insèrent le mieux. En fait, il s'agit d'identifier ce qui correspond le mieux à votre contexte : mettez-vous plus en avant la magie collective, les aventures (univers merveilleux), ou bien la quête personnelle, la recherche de soi et l'évolution morale (univers dérivés) ?
|
L'Annuaire a ouvert ses portes le 13 Avr 2005 à 20:29. Depuis son ouverture, il a pu compter sur 50 bénévoles aux compétences diverses, qui ont tous participé, de près ou de loin, à son élaboration.
Notre mission est d'aider les membres de la communauté Forumactif à développer leur(s) forum(s).