Sujets récents

Débats populaires

#####

#####

#####

#####

Combattre le plagiat & le vol

Combattre le plagiat & le vol  Search1016/05/20168
Combattre le plagiat & le vol  Search10

Inscrit(e) : 16/05/2016
Bonjour membre de l'annuaire des forums forumactif,
je suis administrateur sur un grand forum : Libre Graph'
et comme tous forum qui propose du libre service il y a toujours du vol et du plagiat de temps en temps.
Lorsque sa arrive, ecrire un message diplomatique est souvent une solution, le forum en face répond, essaye des fois de ce defendre ou nous sort une escuse mais fini tous de même par soit enlever ce qui a été volé/plagié, ou rajouter le crédit.

Néanmoins que peut-on faire quand celui-ci n'écoute pas et fait le sourd d'oreille ?
les abus n'est qu'un message envoyé au administrateurs du forums.
Un litige ? c'est aussi compliqué ...

Après plusieurs semaines et après plusieurs contact, le forum continue de "vivre" avec cette partie "volé" que peut-on faire a part regarder son œuvres volé vivre sous son nez ?
Je parle autant pour un code/graphisme volé, que pour un contexte plagié par exemple. Vous avez votre forum rpg avec plusieurs années d'amélioration, et du jour au lendemain un forum récuperer ses idées et renomme simplement le système. N'écoute pas votre avis.
Il est difficile de "combattre" voir même impossible ... ne communication est notre seule arme, ne peut-on pas aller jusqu'au bout ? faire communiqué a certain forum rpg ce "forum plagieur" ? bonne ou mauvaise idée ?
certain peuvent croire, d'autre ne croirons pas.

Qu'en pensez-vous ?

Misa à Poufsouffle16/04/2016244RPG
Misa à Poufsouffle

Inscrit(e) : 16/04/2016
Types de forums : RPG
Bonjour,

Je n'ai jamais fait de litige, je ne sais pas comment ça fonctionne, mais j'ai une expérience de plagiat à faire partager. Lorsqu'on est un forum connu dans le domaine il n'est pas compliqué de trouver des personnes qui sauront vous appuyer et confirmer que votre thème ou codage est l'original et qu'il a bien été plagié. Les partenariats servent bien dans ces cas-là, surtout si le partenariat est vraiment efficace, c'est-à-dire que les échanges de fiche et les discussions se font souvent.

J'ai connu une fois un forum partenariat qui s'était fait plagier son forum. Ils sont allés discuter sur le forum en question, comme vous dites de façon diplomatique, et malgré les screens et les copier-coller, le forum ayant plagié ne voulait rien entendre. Ce qu'il s'est passé, c'est que le forum qui a été plagié était bien connu des rôlistes, on savait donc que le thème de base était celui du forum et ne se voyait que trop que l'autre forum leur avait volé leur forum. Avec du bouche-à-oreille, des plaintes, le forum qui a plagié s'est retrouvé avec une telle réputation qu'ils ont fini par changer de thème, et enfin... par fermer.

Ce qu'il faut quand c'est comme ça, c'est du soutien. Des amis, des partenaires, et surtout des personnes qui apprécient votre forum. Car ils seront là pour se battre avec vous, et à force d'insister et d'encrasser la réputation du forum ayant volé le thème, ou le concept, ou n'importe quelle partie du forum, ce forum finira par abandonner. On ne peut pas tenir tout seul face à une horde de gens en colère, surtout quand on sait qu'on a tord.

Juridiquement, à moins d'avoir déposé un brevet sur votre thème ou quoi que ce soit, vous ne pouvez rien faire d'autre que porter plainte, et je ne pense pas que ça mènera à quelque chose. Par contre, vous pouvez épuiser psychologiquement le forum ayant plagié, pousser à bout le staff en hurlant à sa fenêtre, mais ne faites pas ça seule, car vous risquerez de vous épuiser avant.

Donc n'hésitez pas à en parler sur des forums où vous êtes hébergée, à faire du bouche-à-oreille, à ternir la réputation du forum où vous pouvez. Car contre ça ils ne pourront rien faire. Tant que la bataille se passe sur leur forum, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, dire ce qu'ils veulent, ils se sentiront en sécurité, mais dès que ça dépassera le champ de leur pouvoir, ils n'auront pas le choix que de vous laisser parler. Et vous aurez forcément gain de cause si quelques personnes viennent vous appuyer dans votre argumentation.

Combattre le plagiat & le vol  Search1021/11/20151207Graphisme , nature , synthétiseur ;

Inscrit(e) : 21/11/2015
Types de forums : Graphisme , nature , synthétiseur ;
Coucou ,
je pense que ce n'est pas aussi simple que cela !
Souvent les images utilisées ne sont elles mêmes pas libres de droits ou sous certaines conditions , et même modifiées , i est difficile de prétendre en être l'auteur .
Je ne m'y connais pas en codage , mais je pense que c'est encore plus difficile de dire que l'on est l'auteur de quelque chose .
La seule chose de sûre à mon sens est de dessiner ou photographier sois même nos images , ou les acheter , il n'y a que là qu'il ne peut pas avoir contestation ,
Il faut être prudent car les choses peuvent se retourner contre nous .

Combattre le plagiat & le vol  Search1004/03/2015127

Inscrit(e) : 04/03/2015
Salutations ! o/
Déterrage de vieux sujet, vous m'excuserez. Mais je dois absolument donner mon avis là-dessus. I NEED TO. UNDERSTAND ME.
*cough*

Je rejoins la méthode de @Izobell concernant la partie sur le soutien des proches et notamment des partenaires. J'admets que le fait de rabaisser quelqu'un ou quelque chose -en l'occurrence, un forum- n'est pas la meilleure des méthodes, mais d'un point de vue tout à fait légal et donnant-donnant, un forum (son staff pour le coup) qui se permet de plagier un contexte ou une idée (par idée j'entends un thème, une histoire, une évolution etc.) longuement travaillée par l'équipe d'un autre forum pour le leur et ce sans aucun réel effort mérite amplement de voir sa réputation détruite et éventuellement son forum fermé.

Après, entendons-nous sur les différences entre l'inspiration et le plagiat à proprement parler. Personnellement, je délimite les deux termes de la façon suivante :

» Un plagiat est le fait de se servir d'une grande partie, voire de la totalité, d'un concept ou d'une idée pour le réutiliser dans son propre parti, sans l'accord de son auteur et sans avoir réellement changé grand chose.
» L'inspiration repose sur le fait de reprendre la base d'une idée ou d'une structure afin de développer son propre fonctionnement et son propre travail basé sur celle-ci.

Malheureusement, et surtout pour les jeunes fondateurs, il est difficile de savoir comment réagir face à une telle situation. Porter plainte pourrait paraître trop officiel, juridique et exagéré pour certain(e)s -j'en fais partie- et les solutions ne sont pas innombrables : loin de là. Du coup, les deux principales et éventuelles procédures à suivre (dans un ordre non exhaustif) :

▬ Entrer en contact avec le, la ou les auteur(s) du plagiat en question. S'il s'agit d'un forum, il y a soit la méthode du contact du staff par MP (via le lien "Contact" disponible en bas de page sur la plupart des forums Forumactif) ou une méthode plus "publique" qui consiste à poster directement dans la section la plus adéquate et visible possible.

▬ En rejoignant l'idée d'Izobell, en parler à ses proches et surtout à ses partenaires. C'est par cela que commence l'influence sur la réputation du forum "plagieur". Parlez-en, diffusez le message et faites en sorte de ne pas faire passer ça inaperçu.

▬ Aborder la solution juridique en songeant à porter plainte. Là, je ne saurais dire grand chose à ce sujet n'étant pas fin connaisseur de tout ce qui touche au juridisme.

Pour ceux/celles qui sont tombés sur ce message alors qu'ils/elles ont été/sont victimes de plagiat : c'est décourageant, c'est presque décourageant, mais n'oubliez pas une leçon fondamentale de la vie : tout fini par se payer.

4 participants