Bonjour,
Je n'ai jamais fait de litige, je ne sais pas comment ça fonctionne, mais j'ai une expérience de plagiat à faire partager. Lorsqu'on est un forum connu dans le domaine il n'est pas compliqué de trouver des personnes qui sauront vous appuyer et confirmer que votre thème ou codage est l'original et qu'il a bien été plagié. Les partenariats servent bien dans ces cas-là, surtout si le partenariat est vraiment efficace, c'est-à-dire que les échanges de fiche et les discussions se font souvent.
J'ai connu une fois un forum partenariat qui s'était fait plagier son forum. Ils sont allés discuter sur le forum en question, comme vous dites de façon diplomatique, et malgré les screens et les copier-coller, le forum ayant plagié ne voulait rien entendre. Ce qu'il s'est passé, c'est que le forum qui a été plagié était bien connu des rôlistes, on savait donc que le thème de base était celui du forum et ne se voyait que trop que l'autre forum leur avait volé leur forum. Avec du bouche-à-oreille, des plaintes, le forum qui a plagié s'est retrouvé avec une telle réputation qu'ils ont fini par changer de thème, et enfin... par fermer.
Ce qu'il faut quand c'est comme ça, c'est du soutien. Des amis, des partenaires, et surtout des personnes qui apprécient votre forum. Car ils seront là pour se battre avec vous, et à force d'insister et d'encrasser la réputation du forum ayant volé le thème, ou le concept, ou n'importe quelle partie du forum, ce forum finira par abandonner. On ne peut pas tenir tout seul face à une horde de gens en colère, surtout quand on sait qu'on a tord.
Juridiquement, à moins d'avoir déposé un brevet sur votre thème ou quoi que ce soit, vous ne pouvez rien faire d'autre que porter plainte, et je ne pense pas que ça mènera à quelque chose. Par contre, vous pouvez épuiser psychologiquement le forum ayant plagié, pousser à bout le staff en hurlant à sa fenêtre, mais ne faites pas ça seule, car vous risquerez de vous épuiser avant.
Donc n'hésitez pas à en parler sur des forums où vous êtes hébergée, à faire du bouche-à-oreille, à ternir la réputation du forum où vous pouvez. Car contre ça ils ne pourront rien faire. Tant que la bataille se passe sur leur forum, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, dire ce qu'ils veulent, ils se sentiront en sécurité, mais dès que ça dépassera le champ de leur pouvoir, ils n'auront pas le choix que de vous laisser parler. Et vous aurez forcément gain de cause si quelques personnes viennent vous appuyer dans votre argumentation.