De manière générale, ce n'est pas très facile de trouver un membre pour son staff, alors un codeur, j'imagine que c'est presque impossible.
Il faut savoir que le code est quelque chose de relativement difficile, et qui même pour les personnes expérimentées, demande du temps. Pour trouver la perle rare, il faut donc trouver une personne qui a assez d'expérience en code mais aussi du temps à donner - ce qui n'est pas si facile.
Un de mes voisins du dessus a dit que les personnes préféraient coder pour leur propre forum ou communauté, et ce n'est pas faux. J'ajouterais cependant qu'on préfère coder seul. Faire ce qu'on a envie, ce dont on est capable... Personnellement je code en HTML/CSS et il doit y avoir une vague ligne de javascript dans mes thèmes. Je sais coder mais je ne suis pas particulièrement expérimentée, et quand il y a un bug, c'est que je ne sais pas comment le contourner ou m'en débarrasser. L'avantage a avoir codé seule pour mon propre forum a été que je pouvais faire ce que je voulais, me donner le temps dont j'avais besoin, et changer de direction si je voyais que ça ne marchait pas. J'ai par contre été codeuse dans la création d'un forum à deux, et je peux vous dire qu'à la fin j'avais des envies de meurtre.
Ma co-admin ne savait pas coder mais avait des exigences pour le thème, voulait que des choses soient faites d'une manière ou d'une autre, des fois n'avait pas le même avis d'un côté esthétique que moi. Ça peut sembler rien comme ça, mais quand c'est sur tout un thème compliqué à faire, je dois avouer que ça donne les nerfs. Elle me demandait parfois des choses trop compliquées pour mon niveau, voire carrément impossibles à faire (on a de l'imagination quand on ne connaît pas le langage), et quand j'avais un problème ne pouvait même pas m'aider. Ce n'est pas que la personne a été odieuse en soi, mais travailler avec elle m'a demandé plus de travail que si j'avais travaillé seule, et si je suis très fière du résultat de ce thème final, j'en garde de très mauvais souvenirs.
(Et je suis devenue très sensible à ce que l'on touche... Elle m'a demandé une fiche de présentation très compliquée, et j'avoue que quand elle a osé poser ses pattes dans le code original et terminé pour juste ajouter une balise BBCode hide autour du code du règlement sans m'avoir demandé, j'ai cru que j'allais faire une crise de nerfs. Ce n'est même pas contre elle, c'est juste qu'après tout le travail que j'ai donné je ne peux pas supporter de m'imaginer qu'on puisse toucher ou modifier quelque chose, voire accidentellement supprimer une ligne ou je ne sais quoi. Je ne peux pas le contrôler, ça me fout littéralement des angoisses.)
Donc au final coder un thème demande quand même un gros travail qui ne donnera pas l'impression d'être récompensé si l'on est pas la personne qui en profite. Travailler pour une autre personne signifie se plier à ses exigences qui sont parfois irréalistes.
Même si j'aime bien coder des thèmes différents tout simplement pour voir ce que mon imagination peut engendrer, je me refuse absolument de travailler pour quelqu'un d'autre à nouveau. C'est trop énervant, trop de travail, ça ne récompense pas assez. J'admire les personnes qui donnent de leur temps pour coder des forums dont ils ne sont pas directement administrateurs, surtout que souvent elles font du beau travail, parce que je suis incapable d'autant de patience.
Et je deviens juste parano quand quelqu'un essaie d'y toucher. Après y avoir passé tant de temps et avoir donné tant d'efforts, mon cerveau assimile juste que c'est mon bébé et que personne n'a le droit d'y toucher... 8') Désolée, je suis une codeuse horrible, il ne faut pas travailler avec moi, je crois.
Par ailleurs, ce n'est pas en code mais j'ai été graphiste pour un forum une fois, tout simplement pour rendre service. C'était un forum de discussion avec un thème basique et sans images originales, tout simplement des illustrations tirées du net - j'ai eu une très mauvaise expérience là-bas puisque non-seulement ils m'ont donné le rôle de graphiste mais pas le droit d'accéder au panneau d'administration, mais en plus ils m'ont demandé de grapher des éléments qu'ils n'ont pas utilisés. Ils ont mélangé leurs éléments et les miens, refusant de me répondre quand je leur demandais s'ils allaient tout intégrer, donnant une apparence au forum dont je n'étais pas du tout fière. Heureusement, n'est-ce pas, ils ne m'ont jamais créditée pour mon travail et ont tout pris pour acquis, ne me remerciant pas. Venant d'une personne qui n'était même pas capable de découper un fond coloré d'une image bien contourée, la condescendance de l'administrateur était un peu grosse.
Ce que je veux dire c'est qu'au final, on aura beau fournir un certain travail, on ne peut même pas être sûr de pouvoir faire confiance à l'administrateur. On ne sait pas si on sera correctement crédité, s'il va modifier des choses (et que ce sera pas terrible) sans notre accord, ou autre chose... Il faut donc vraiment savoir avec qui on travaille, selon moi, pour accepter de participer à une si grosse partie du boulot.